L’histoire, les Origines et les Différents Types de Pyjamas

L’histoire et les Origines du Pyjama

Le pyjama, souvent abrégé en grenouillère ou combinaison de nuit, peut faire référence à plusieurs types de vêtements de nuit provenant, à l’origine, du sous-continent indien. Dans le monde occidental, le pyjama est un vêtement de nuit ample dérivé du pyjama original indien et porté principalement pour dormir, mais parfois aussi pour se prélasser et se relaxer à la maison.

Plus généralement, le pyjama peut désigner plusieurs vêtements, de jour comme de nuit, dérivés du pyjama traditionnel et comportant des variations de style et de matière.

pyjama

Le mot pyjama a été emprunté vers 1800 à l’Hindustani pāy-jāma, lui-même emprunté au Persan pāy-jāmeh. Les pantalons originaux pyjāmā sont des pantalons légers et amples, munis d’un cordon de serrage à la taille et portés par de nombreux musulmans indiens, ainsi que par des sikhs et des hindous, et adoptés plus tard par les Européens sous le règne de la Compagnie britannique des Indes orientales en Inde.

pyjama

L’histoire du Pyjama en occident

L’utilisation mondiale du pyjama (le mot et le vêtement) en dehors du sous-continent est le résultat de l’adoption par les colons britanniques en Inde aux XVIIIe et XIXe siècles, et de l’influence britannique sur le monde occidental au cours de l’ère victorienne.

Le pyjama combinaison avait été introduit en Angleterre dès le XVIIe siècle sous le nom de  » vêtement de nuit « , alors connu sous le nom de culotte de magnat (Beaumont et Fletcher), mais il est vite passé de mode. Le mot pyjama (comme pai jamahs, Paee-jams et variantes) est utilisé en anglais dans la première moitié du XIXe siècle. Ce n’est qu’à partir de l’époque victorienne, vers 1870, qu’elles sont devenues à la mode en Grande-Bretagne et dans le monde occidental comme vêtements de nuit pour hommes et femmes.

Les différents type de pyjamas

La combinaison pyjama traditionnelle

Le pyjama traditionnel se compose d’un ensemble veste et pantalon en tissu doux, comme la flanelle ou le coton léger. L’élément de la veste comporte habituellement une patte de boutonnage sur le devant et ses manches n’ont pas de poignets. Beaucoup de gens choisissent de dormir ou de s’étendre dans le pantalon pyjama, soit avec un t-shirt ou, chez les hommes, en se mettant torse nu. Pour cette raison, les pantalons pyjamas pour hommes et garçons sont souvent vendus séparément.

Dans le langage courant, ces pyjamas traditionnels sont souvent appelés pyjamas PJs ou jim jams. En Asie du Sud et en Afrique du Sud, on les appelle parfois des costumes de nuit.

Le pyjama contemporain

Le pyjama contemporain est dérivé du pyjama traditionnel. Il existe de nombreuses variations de style comme le pyjama à manches courtes, les bas de pyjamas de longueur variable ou, à l’occasion, les pyjamas combinaisons d’une seule pièce et les pyjamas intégrant divers matériaux. Principalement aux États-Unis, les vêtements de nuit en tricot extensible avec garnitures en tricot côtelé sont courants. Habituellement portés par les enfants, ces vêtements sont souvent munis de pull-overs (s’ils sont en deux pièces) ou de fermetures éclair sur le devant (s’ils sont d’une seule pièce), et peuvent aussi être chaussés, bien que certains considèrent que cela constitue un body.

Bien que le pyjama se distingue habituellement des vêtements de couchage non bifurqués tels que les chemises de nuit, aux États-Unis, il a parfois inclus ce dernier comme un haut. Les pyjamas Babydoll ont une sorte de haut de robe courte sur un short ou un pantalon court.

Le pyjama Kigurumi, pyjama licorne et costume cosplay


Depuis quelques années maintenant, le pyjama ou grenouillère est apparu sous un format plus extravagant et fantaisiste… Le Kigurumi, associé au pyjama, est en réalité un déguisement ou costume cosplay qui bien entendu peut-être utilisé en tant que pyjama mais peut aussi être porté lors d’événement festifs tels que convention cosplay, Halloween, fête costumées… Ou être utilisé en tant qu’idée cadeau originale pour un proche, adulte comme enfant.

pyjama combinaison licorne
Le bon exemple de ce type de pyjama japonais est le pyjama combinaison licorne pour adultes et enfants, ce modèles représentant la légendaire Licorne rencontre un succès fulgurant en occident depuis 5 ans maintenant, et notamment auprès des plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *